Comment transporter son chien dans la voiture ?

Comment transporter son chien dans la voiture ?

Que savez-vous du transport du chien en voiture ? Vous venez d’avoir un chiot et vous n’avez aucunes indications quant au transport de votre animal en voiture. Afin de vous éviter des longues recherches qui sont parfois incomplètes, retrouvez les 7 choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on transporte un chien en voiture.

Que ce soit pour une visite chez le vétérinaire ou à la plage, la plupart des propriétaires emmènent leur chien en voiture à un moment ou à un autre. Il va presque sans dire, cependant, que les voitures peuvent être dangereuses pour les chiens si l’on ne fait pas preuve de prudence et de bon sens.

N’oubliez pas non plus que le Code de la route stipule que les automobilistes doivent s’assurer que les chiens sont  » convenablement attachés  » lorsqu’ils voyagent en voiture.

Voici quelques conseils pour la conduite avec votre chien, qu’il soit sur le siège avant ou dans le coffre de la voiture.

Voyage en voiture pour le chien – Les recommandations

voyager avec un chien dans la voiture

Immobilisez votre chien

Utilisez un harnais de bonne qualité, ou une cage ou encore un dispositif de protection pour garder votre chien en sécurité. Il y en a beaucoup sur le marché, alors faites d’abord vos recherches ou demandez conseil à votre vétérinaire.

Ayez toujours de l’eau sur vous

Les voitures peuvent devenir chaudes même lorsqu’elles sont en mouvement, et les chiens peuvent se déshydrater lors de longs voyages. Vous pouvez acheter des bols d’eau de voyage pour vous assurer d’avoir toujours une boisson à portée de main.

Faites des arrêts réguliers lors des longs trajets

Si vous avez l’intention de rester longtemps dans la voiture, assurez-vous de planifier votre voyage de façon à pouvoir faire de nombreux arrêts. Votre chien appréciera de pouvoir se dégourdir les pattes, boire un verre, prendre l’air et aller aux toilettes.

Utilisez des stores de fenêtre

Bien que ces produits soient conçus pour les bébés et les jeunes enfants, votre chien peut également en bénéficier car ils aident à garder les voitures au frais et à bloquer la lumière directe du soleil.

Essayez d’aider votre chien à se détendre

Il n’y a rien de pire que de voyager avec un chien anxieux. Faites tout ce qu’il faut pour que votre chien soit heureux, satisfait et confortablement assis dans votre voiture. Cela peut être aussi simple que de lui donner son jouet préféré.

Conduisez vers des endroits amusants

Si votre chien ne va en voiture que pour rendre visite au vétérinaire, il risque de l’associer à la détresse plutôt qu’au divertissement. Assurez-vous de voyager dans des endroits qu’il aime visiter aussi.

Faites attention au mal des transports

La plupart des chiens se débarrasseront de cette condition, mais si vous êtes inquiet à ce sujet, allez chez votre vétérinaire car il pourra peut-être vous prescrire des médicaments. Il est également utile de garder à l’esprit que les chiens ont tendance à moins souffrir s’ils sont tournés vers l’avant lorsque vous conduisez.

Transport du chien en voiture – 7 choses à éviter

la sécurité des chiens en voiture

Laissez votre chien traîner par la fenêtre

Bien que cela puisse paraître mignon, c’est très dangereux. Nos vétérinaires ont vu des chiens souffrir d’horribles blessures après avoir heurté un véhicule qui passait en sortant d’une voiture.
Oublier de désactiver les airbags

Si votre chien est attaché dans un harnais sur le siège avant, assurez-vous de déplacer le siège le plus loin possible vers l’arrière et de désactiver le coussin gonflable côté passager car cela pourrait faire plus de mal que de bien en cas d’accident.

Ouvrez complètement les fenêtres

Il est impératif de garder votre chien au frais lors des trajets en vélos, et cela peut être réalisé en ouvrant un peu les fenêtres pour permettre à une brise fraîche de circuler. Mais ne les ouvrez jamais complètement, car votre chien pourrait essayer de sauter.

Emmenez votre chien n’importe où sans plaque d’identité ni micropuce

Selon la loi, les chiens qui sortent à l’extérieur doivent se faire implanter une micropuce avant l’âge de huit semaines et porter un collier avec le nom et l’adresse de leur propriétaire.

Nourrir votre chien juste avant de partir en voyage

Cela peut bouleverser le ventre de votre chien et provoquer le mal des transports, ce qui est la dernière chose que vous souhaiterez pour un long voyage.

Laissez votre chien seul dans une voiture

C’est particulièrement dangereux par temps chaud. Les chiens peuvent surchauffer en quelques minutes, et les coups de chaleur sont une cause fréquente d’admission dans les cliniques d’urgence et les hôpitaux pour animaux de compagnie en été.

Oublier de prendre une réserve de nourriture

Il vaut la peine d’emporter une partie de la nourriture habituelle de votre chien lors de tout long voyage en voiture, au cas où vous tomberiez en panne ou seriez coincé dans un embouteillage.

Avec l’ensemble de ces conseils et indications, vous serez prêt à voyager tranquillement en voiture avec votre chien, en harmonie et en sécurité. Il en va du confort de votre animal mais aussi du votre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire