transporter chien moto

Comment transporter son chien à moto ?

Vous êtes passionné de moto, mais vous aimez également votre chien au point de vouloir tout partager avec lui ? Sachez qu’il est possible et légal si vous le désirez de partir en virée à moto avec votre toutou. Cependant, des dispositions sont à prendre. Découvrez comment transporter son chien à moto.

Que dit la loi sur le transport de chien à moto ?

Dans le Code de la route, il n’y a aucune partie relative à une autorisation ou une restriction du transport des animaux. Cependant, votre animal de compagnie ne doit pas constituer une gêne durant votre transport chien moto. Sinon, vous aurez une amende, et votre engin sera immobilisé.

Notez que les chocs sur deux roues avec un compagnon à quatre pattes à bord peuvent devenir rapidement dramatiques. Pour donc transporter votre animal domestique en toute sécurité, il convient d’utiliser des accessoires adaptés.

Les équipements nécessaires pour transporter son chien à moto

Le transport canin exige un certain nombre de précautions, surtout quand le mode de transport est une moto. Il n’est pas question d’installer votre chien sur le plancher du scooter ou sur le réservoir de la moto. La réaction de votre chien le long du voyage n’est pas prévisible. Un système pouvant le maintenir fixe et tranquille est donc recommandé.

Les sacs de transport chien moto

Le sac de transport pour chien existe sous des formes variées. On distingue :

La sacoche de réservoir

Cette sacoche est idéale pour le transport des petits chiens et ceux de taille moyenne. Cet accessoire permet de transporter un animal de compagnie dont le poids est en dessous de 8 kg. Il dispose de sangles permettant de le garder fixe sur le réservoir. Grâce à son système de fermeture, l’animal est maintenu sur place.

Le sac à dos, sac ventral et sac à bandoulière

Il existe plusieurs types de sacs à dos produits spécialement pour le transport d’un animal de compagnie. Vous rencontrerez également sur le marché des sacs ventraux. Ces sacs sont généralement munis de sangles permettant de fixer le chien sur la selle arrière ou le réservoir de la moto.

La différence entre ces différents sacs se situe bien souvent au niveau du poids qu’ils peuvent supporter. Ce poids peut aller jusqu’à 10 kg. Certains disposent de laisses à l’intérieur ou de housse pour protéger le chien contre la pluie. D’autres permettent de porter le chien en bandoulière. Un sac ne peut contenir qu’un seul chien à la fois. Généralement, un sac de transport pour chien est facile à nettoyer.

sac transport chien

Les attelages et remorques de transports chiens moto

Si votre chien excède une dizaine de kilos, il faudra envisager de le transporter en sidecar spécialement conçu pour les animaux. Si la configuration de la moto le permet, une remorque serait idéale aussi. Néanmoins, pensez à protéger votre chien des éventuels gravillons et du vent, en lui offrant un équipement motard (casques, lunettes…). Ainsi, vous pourrez vous aussi rouler en toute sécurité.

Familiarisez votre chien à la moto

Pour son premier essai, ne brusquez absolument pas votre animal. Laissez-le s’habituer à monter sur la moto de manière instinctive. Commencez à l’arrêt avec son accessoire de voyage. Faites ensuite de courts trajets qui seront peu à peu prolongés. Pour de longs voyages, pensez à emporter ses croquettes, de l’eau et une couverture. Il se peut que le chien ressente le mal des transports. Dans une telle situation, le vétérinaire saura prescrire le traitement adéquat.

Il est plaisant de partager des moments de plaisir avec son chien. Pour transporter son chien à moto en toute sécurité, munissez-vous des accessoires adéquats. Notez que pour voyager avec un chien, il est obligatoire de disposer d’un passeport sanitaire établi par un vétérinaire.

Laisser un commentaire